Devenir moniteur…

La plongée est une passion et vous voulez la partager, devenir guide et encadrer des plongeurs, devenir moniteur et l’enseigner…  je vous comprends, cette passion nous la partageons !

Formateur de cadres bénévoles et professionnels, je peux vous aider avec un accompagnement professionnel dans votre réflexion et votre stage pédagogique (pratique, théorie, organisation de l’activité, règlementation, préparation technique, entraînement physique, préparation des épreuves, examen blanc…).

Vous pouvez tout d’abord devenir guide de palanquée (niveau 4) pour encadrer des plongeurs de niveau inférieur lors des plongées d’exploration et leur faire partager toute votre connaissance du milieu et animer pour eux ces plongées. Discutons-en et planifions votre formation.

Vous pouvez décider d’enseigner la plongée, apprendre aux autres à plonger, dans le cadre bénévole d’une association fédérale et devenir initiateur fédéral (à partir du brevet de plongeur N2) ou moniteur fédéral (MF1 réservé aux  titulaires du brevet de guide de palanquée – N4, ou MF2 pour les MF1 déjà expérimentés). Discutons-en et voyons ensemble comment je vous aiderai à vous préparer au mieux pour atteindre votre difficile mais passionnant objectif.

Vous pouvez enfin choisir de devenir un moniteur professionnel (et donc être rémunéré) reconnu dans le monde entier par la qualité de sa formation en optant pour la filière diplômante de l’Etat du :

  • BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport), pour être guide de plongée professionnel jusqu’à 40m et enseigner aux débutants jusqu’à 6m
  • DEJEPS (Diplôme d’Etat de la  JEPS), pour être moniteur et directeur de plongée jusqu’à 60m, autonome dans l’encadrement et l’organisation des plongées.
  • DESJEPS (Diplôme d’Etat Supérieur de la JEPS), pour devenir à terme un expert de la discipline, formateur de cadre de haut niveau. Le BEES 2°, dont je suis titulaire, est directement équivalent au DESJEPS.

Attention ! pour la filière professionnelle, le nombre de places est limité, et vous devez dans tous les cas réunir l’ensemble des « exigences préalables à l’entrée en formation » qui comprennent niveau de plongée et nombre minimal de plongées et réussir les tests de sélection pratiques et théoriques. Pour cela il faut se préparer ! pour devenir pro, soyez crédible ! pas de place à l’improvisation ou à l’amateurisme ! Discutons-en et voyons ensemble comment je vous aiderai à vous préparer au mieux pour atteindre votre difficile mais passionnant objectif.

Vous êtes déjà professionnel ? titulaire du BEES 1° et souhaitez accéder au DEJEPS par la voie de l’UC4 en CREPS ?  je peux vous proposer un stage en situation où nous pratiquerons la plongée profonde et le tutorat de futurs moniteurs. Discutons-en et voyez l’intérêt d’un stage avec une réelle mise en situation pédagogique de tuteur… quelquefois rare ailleurs…

« Sur Mesure Plongée » est un centre de plongée agréé par le CREPS de Montpellier pour la formation en situation des futurs moniteurs de plongée professionnels, diplômés d’Etat (DEJEPS)

Share

Laisser un commentaire

Blog WebMastered by All in One Webmaster.